Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaud et humide
3 décembre 2012

ENTRE L'ESPION QUI DÉFONCE ET LE VAMPIRE QUI SUCE

2012 se termine en lion pour les amateurs du 7e art. Alors que Skyfall prenait d’assaut les écrans le 9 novembre dernier, la dernière saga de Twilight s’affichait  une semaine plus tard. Ce sont deux scénarios très distincts, mais les personnages principaux masculins, campés par  deux acteurs aux charmes certains, auront rempli leur mission en ne laissant aucune femme indifférente : James Bond, le maître espion sculpté taillé sur mesure pour l'action et la séduction, et Edward Cullum, l’éternel vampire aux appétits sanglants, mais aux manières romanesques. Ce n'est plus ici le film d’espionnage de série B qui s’adresse tout particulièrement aux amateurs de cascades, ou le film d'horreur offrant la surdose d'hémoglobine à un public qui a, plus que dans le scénario, soif de sang!

Ce n’est pas un hasard si ces deux blockbusters ont été projetés quasi simultanément. Les deux scénarios se croisent dans une recherche esthétique et une dialectique des plus rigoureuses. Les deux héros ont la femme dans leur collimateur. L'un offre sans vous laisser le choix de refuser, et l'autre prend sans vous offrir le privilège d'accepter. Dans les deux cas, leur sollicitude est salvatrice, rédemptrice. James Bond, qu'on se rappellera toujours avec l'arme au garde-à-vous, pointée vers le haut, prête à se décharger sur la victime qu'il lui plaira – les agents « double zéro » ont l'autorisation de tuer si nécessaire, sans demander l'autorisation et sans comptes à rendre – James Bond est prêt à décharger, sur vous ou sur l'autre, le plein pouvoir de sa mâle puissance. Homme ou femme, il vous tient en joue, tuant surtout les premiers et se servant des secondes. Dans tous les cas, c'est fatal. Le vampire de Twilight prend sa force dans l'autre. Il s'en abreuve et s'en gave, y trouvant là la source de sa toute-puissance comme de son éternelle jouvence.

Le corps de l’agent 007 et le charme irrésistible du vampire, l'un complétant l'autre, sont le stéréotype même du fantasme féminin. Des fantasmes que toutes femmes recherchent… généralement à des moments très différents de leur vie. Malgré des rôles très différents, ces deux personnages ont plusieurs points en communs: ils sont très beaux, élégamment vêtus, remplis de mystère, d'une intelligence raffinée, cultivés au point de frôler l'érudition, et d'une habileté géniale à se sortir des situations les plus inextricables. L'évocation de leur érotisme est simpliste. L'un défonce littéralement tout ce qu'on lui présente, de la porte blindée au malabar le plus sournois. Aucune femme ne lui résiste jamais. L'autre suce et aspire tout ce qui vit, tout ce qui respire, décuplant de ce fait cette vitalité. Pourquoi une femme lui résisterait-elle?

À l’approche du temps des Fêtes, les hommes auront du pain sur la planche. Se confronter à ces super héros de cinéma ne sera pas simple. Et d'arriver à les remplacer en se projetant sur l'écran de l'imaginaire de leurs compagnes sera un véritable défi.  Faire oublier tous les attributs de ces preux chevaliers hollywoodiens ne sera pas aussi simple que quand il s'agissait simplement de détourner l'attention des attributs physiques d'un Rocco Siffredi  Les bagues de fiançailles ne suffiront pas et on devra faire preuve d'une bonne dose d'imagination, d'humour, d'intelligence et de finesse, des vertus qui ne sont pas toujours à la mode par les temps qui courent.  Mais on peut toujours imaginer être surprise!

Félissa.

© 2013 Chaud et humide

Publicité
Publicité
Commentaires
Chaud et humide
Publicité
Archives
Publicité